
Présentation du réseau Cap emploi
Les Cap emploi ont été créés en 2000. Ils développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.
Un peu d’histoire :
2018, intégration du maintien dans l’offre de services des OPS
Depuis le 1er janvier 2018, et conformément à l’article 101 de la loi travail du 8 août 2016, les missions de maintien dans l’emploi ont été intégrées au sein des Organismes de Placement Spécialisés dénommés Cap emploi. 98 structures (dont 96 associations gestionnaires) sont présentes sur l’ensemble du territoire. Plus de 2200 salariés accompagnent les personnes et les employeurs.
2019, nouvelle identité graphique
2021-2022 : rapprochement Pôle emploi - Cap emploi
Les objectifs :
Améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité.
Mettre en place une complémentarité entre France Travail et le réseau Cap emploi en renforçant les expertises et en créant des parcours sans couture permettant ainsi de répondre au bon moment aux besoins des demandeurs d'emploi en situation de handicap.
Renforcer les partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs au niveau national et local.
La réponse :
Une offre de services intégrée entre France Travail et Cap emploi à destination de l'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs, au sein d’un Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA.
L’agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA...
L'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap sont accompagnés au sein des agences de France Travail, que leur conseiller référent soit un conseiller France Travail ou Cap emploi.
L'ensemble des expertises des deux réseaux y travaillent en synergie pour apporter une réponse aux besoins des demandeurs d'emploi et des employeurs : conseillers accompagnement/entreprises, psychologues du travail, conseillers gestion des droits...
- Les avantages pour les demandeurs d’emploi :
- 1 seul lieu d’accompagnement : l’agence France Travail devient le Lieu Unique d’Accompagnement.
- 1 seul conseiller référent France Travail ou Cap emploi, en fonction de la situation et des besoins de la personne accompagnée.
- L'ensemble des expertises des 2 réseaux, France Travail et Cap emploi, en lien avec leurs partenaires.
- Les avantages pour les employeurs :
- La complémentarité des deux réseaux pour faciliter les recrutements et les sécuriser.
- Un point d’entrée unique pour des démarches simplifiées.
- Le calendrier de déploiement, un rapprochement en 3 temps :
- Phase pilote: de janvier 2020 à février 2021 dans 19 agences France Travail, 17 directions territoriales et 18 Cap emploi.
- Phase d’extension: à partir de février 2021 dans 233 agences France Travail, 24 directions territoriales France Travail et 24 Cap emploi.
- Phase de généralisation: d’octobre 2021 à mai 2022 dans toutes les agences France Travail, toutes les directions territoriales France Travail et tous les Cap emploi en fonction des calendriers de déploiement locaux.
Pilotage du réseau des Cap emploi

Le pilotage de l'activité est assuré par l’État (DGEFP au niveau national et DIRECCTE au niveau régional), les financeurs et CHEOPS.

Représentation départementale du réseau des Cap emploi
Par instruction SPE du 15 juillet 2014, les Cap emploi ont été reconnus acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) au même titre que France Travail et les Missions Locales.
Depuis le 1er janvier 2015, les Cap emploi sont membres du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et du CREFOP (à travers l’instance régionale CHEOPS), prescripteurs des aides et mesures de droit commun et spécifiques et opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle.
Cheops étant signataire de la convention multipartite, les OPS sont membres du comité de pilotage du PRITH.
- Le public cible des Cap emploi :
Aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (article L5212-13 du code du travail) et orientées marché du travail ou en cours de l’être ou prêtes à engager une démarche dans ce sens. Quel que soit leur statut : demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants...
Employeurs privés et publics quel que soit leur effectif.
Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap De par leur expertise, les Cap emploi informent, conseillent et accompagnent les employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi L’expertise des Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun.
- Les plus-values du réseau des Cap emploi :
- Un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des personnes et des employeurs.
- Une prise en compte de la dimension handicap tout au long du parcours professionnel de la personne. Les OPS sont les principaux prescripteurs des mesures liées à la compensation.
- Une intervention à tout moment du parcours afin de sécuriser les parcours professionnels pour faciliter l’accès à l’emploi et prévenir des ruptures.
- Une connaissance fine et une mobilisation des dispositifs spécifiques et de droit commun.
- Une expertise sur l’ingénierie de parcours de formation et sur la question emploi/handicap au service des employeurs.
- Une double compétence à destination des personnes et des employeurs favorisant synergie et interaction.
- Un maillage territorial qui assure une proximité avec les personnes et les employeurs et une bonne connaissance du contexte économique local.
- Un référent pour la personne et pour l’employeur pendant toute la durée de l’accompagnement.
- Un retour social sur investissement. 1 € investi dans le financement des Cap emploi rapporte 2,88 € à la collectivité au terme des douze premiers mois. Le coût de l’accompagnement d’un bénéficiaire est amorti en moins de 6 mois (Etude KPMG Janvier 2017, Étude de parcours Cap emploi 2012-2015).
Le réseau en 5 engagements
Engagement N°1 : Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap, quelque soit leur degré d’éloignement à l’emploi.
Engagement N°2 : Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap orientées marché du travail, quelque soit la nature du handicap.
Engagement N°3 : Les Cap emploi développent une stratégie proactive en direction des employeurs privés et publics.
Engagement N°4 : Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel.
Engagement N°5 : Les Cap emploi s’appuient sur leur réseau de partenaires.
Cap Emploi Castres
7 - place de l'Albinque
81100 Castres
Tél. : 05-63-51-63 00
& fax. : 05-63-51–63-09
ASSOCIATION AIPTH – Cap Emploi 81
Directeur : Monsieur Didier CARRIERE
Maison Commune Emploi Formation de l’Albigeois et des Bastides,
17 rue Gabriel Compayre
81000 ALBI
Tél. : 05 63 49 29 49 & fax. 05 63 49 29 48
Cap Emploi Gaillac
510 av François Mitterrand
81600 Gaillac
Tél. : 05 31 81 98 45
& fax. : 05 31 81 98 46

L'établissement 2iSA a été agréé comme Centre de Rééducation Professionnelle pour personnes handicapées en 1987, nous accueillons chaque année une centaine de stagiaires. Notre pédagogie est basée sur une approche globale des personnes en situation de handicap définitive ou temporaire. Ensemble, nous construisons un projet personnel et professionnel qui conduit le stagiaire à l'autonomie et à une meilleure qualification. Cet accompagnement individualisé donne à chacun les moyens d'une réinsertion valorisante et durable dans la vie active. Aujourd'hui, plus de 80% des stagiaires issus de 2iSA travaillent et évoluent dans les métiers de l'informatique.
2ISA, UN ÉCHANGE ENTRE CANDIDATS
ET ENTREPRISES DEPUIS PLUS DE 20 ANS
FORMATIONS
Avant de postuler à une formation à 2iSA, le stagiaire peut venir visiter, sur rendez-vous, le Centre de Formation. Au cours de cette visite, nous lui présentons le cadre de vie et de formation, un ou plusieurs formateurs intervenant sur la filière choisie et, éventuellement, les stagiaires qui suivent un cursus identique.
Cliquez sur la formation pour être redirigé vers la page dédiée du site 2ISA
AMIO gère trois établissements dont leurs missions sont de permettre à chaque individu une insertion sociale et professionnelle réussie grâce à un accompagnement et une formation de qualité.
Le décret n°2020-1216, paru le 2 octobre 2020 permet à nos établissements Sesame et 2iSA d’évoluer dans une logique de parcours sans rupture, allant de la résolution de problèmes qui freinent l’accès au monde du travail jusqu’à la mise en oeuvre du projet professionnel et l’accompagnement dans l’emploi.
Et, nous avons vu plus loin. Le soutien des entreprises Capgemini, Thales et Naval Group nous a permis de créer le Pôle d’Excellence en Informatique (PEI). Il permet à toute personne ayant un bac +2 ou 3 scientifique ou technique d’accéder aux formations d’Ingénieur. Le PEI a déjà su faire apprécier les compétences techniques et managériales de ses ingénieurs au sein de ces grands groupes.
Notre association, reconnue d’intérêt général, agit de façon désintéressée, nous recherchons l’équilibre financier et non le profit.
Par ailleurs, notre but premier est de placer la personne au coeur du dispositif de formation pour lui permettre de réaliser son projet de vie et/ou professionnel.
Notre particularité est l’Accompagnement qu’il soit pédagogique, médical, psychologique, ou social.
Par ailleurs nous favorisons l’Insertion, quel que soit le niveau de diplôme atteint par la personne et quel que soit le milieu professionnel dans lequel elle souhaite s’insérer, grâce à nos multiples partenaires.
AMIO
32 avenue de la République
BP90210
12102 MILLAU Cedex
Tél : 05.65.61.44.00 - fax.: 05-65-61-44-99
Mail : info@2isa.com
AGEFIPH
L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph - 01/2025
L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph a pour objectif global de sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap et vise prioritairement à compenser le handicap dans l’emploi. L’Agefiph propose aux personnes en situation de handicap et aux entreprises privées de bénéficier d’aides financières et d’accompagnement dans leurs projets.
- Les aides financières de l’Agefiph viennent en complément des aides de droit commun. Elles ont pour objet principal le financement des surcoûts liés à la compensation du handicap dans les démarches de préparation, d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi.
- Les services proposés ainsi que l'accompagnement apportés aux personnes et aux entreprises peuvent être réalisés, en fonction des publics et de leurs besoins, par l’Agefiph elle-même ou par des partenaires et prestataires spécialistes.
Principes fondamentaux de l’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph
L'offre de services et d’aides financières de l’Agefiph est soumise à plusieurs principes :
- Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap, c’est-à-dire bénéficiaires de l’obligation d’emploi au titre de l’article L. 5212-13 du Code du Travail ou à celles ayant déposé une demande de reconnaissance, ainsi qu’aux employeurs de droit privé ou relevant du droit privé et aux travailleurs en situation de handicaps qui exercent une activité indépendante.
- L’Agefiph intervient en complémentarité des dispositions de droit commun qui peuvent être d’origine légale ou extra-légale : sécurité sociale, mutuelle, Prestation de compensation du handicap (PCH), Fond Départemental de Compensation (FDC) accord agréé, obligations de l’employeur en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
- Les aides proposées par l’Agefiph ne sont pas accessibles de droit, leur délivrance n’est pas automatique. Elle est fonction de plusieurs critères ayant trait à l’éligibilité de la personne et/ou de l’entreprise, à la complémentarité avec le droit commun, aux règles d’attribution propres à chacune et enfin aux ressources financières de l’Agefiph disponibles au plan national et/ou local.
- Les aides appelant une expertise du besoin et/ou nécessitant un examen des possibilités de réponses ouvertes par le droit commun font l’objet d’une prescription obligatoire par un conseiller Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale ou par l’Agefiph, dans le cadre de sa fonction de conseil et d’accompagnement des entreprises.
- Plusieurs offres (aides ou services), ayant un objet identique ne peuvent être cumulées.
- Les aides de l'Agefiph peuvent être sollicitées de façon rétroactive, sans dépasser un délai de 6 mois entre le démarrage de l’action et le dépôt de la demande. Cette disposition ne s'applique pas à l'aide au parcours vers l'emploi. Pour les autres aides, cette disposition est valable à partir du 1 er janvier 2024 pour les actions engagées à compter de cette date. Pour autant, il est conseillé de déposer la demande en amont de l’action et d'attendre le retour de la prise en charge de l'Agefiph avant d’engager des frais.
Quelle est votre situation face à l'emploi ?
Pour pouvoir bénéficier d’une aide, vous devez :
- Travailler en France.
- Être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour. Vous devez également être dans une des situations suivantes :
- Être demandeur d'emploi.
- Être salarié d’une entreprise du secteur privé, en milieu ordinaire de travail, c’est-à-dire pas dans une entreprise adaptée (EA) ou dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Si vous faites partie du personnel de production d’une entreprise adaptée (EA) ou si vous travaillez dans un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) vous ne pouvez pas bénéficier de nos services et de nos aides financières. Vous n’êtes pas salarié d’une entreprise du secteur privé ? Pour avoir des informations sur les aides et services à votre disposition, consultez le site de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
- Être stagiaire de la formation professionnelle. Si vous êtes stagiaire d’un centre de rééducation professionnelle (CRP), vous pouvez bénéficier de nos services et de nos aides financières 9 mois avant la fin de votre formation pour préparer votre sortie du CRP.
- Être travailleur indépendant.
- Être Etudiant de l’enseignement supérieur en stage obligatoire en entreprise.
Toulouse (Occitanie)
Lieu : 17 Boulevard De La Gare - BP 95827
Immeuble La Passerelle St Aubin
31505 Toulouse
Tél : 0 800 111 009 (appel gratuit non surtaxé)